Déjà expérimentée dans 3 pays – le Danemark, le Royaume-Uni et le Brésil – Returpen™ vise à donner une seconde vie aux stylos injecteurs jetables Novo Nordisk usagés (utilisés par les patients traités pour un diabète, une obésité ou encore un trouble de la croissance). Novo Nordisk en produit chaque année plus de 600 millions dans le monde ce qui représente plus de 12 000 tonnes de plastique.

Tout a commencé en 2019 avec le lancement de notre stratégie Circular for Zero. Son ambition est simple et audacieuse : avoir un impact environnemental nul d’ici 2030 (scope opérations et transports ; 2045 pour toute la chaîne de valeur). Pour y parvenir, nous adoptons un état d'esprit circulaire en nous appuyant sur 3 piliers :

·       Minimiser notre utilisation des ressources

·       Réduire à zéro nos émissions de carbone provenant des opérations et de la distribution au cours des 10 prochaines années.

·       Réduire nos déchets - ce qui signifie qu'à l'avenir, nous ferons en sorte de ne plus mettre de plastique dans les décharges.

 

Aujourd’hui nous produisons plus de 600 millions de stylos injecteurs jetables par an dans le monde, soit 12 000 tonnes de plastique ! Notre objectif pour 2030 : que 50 % des produits Novo Nordisk soient réutilisables ou recyclés.

Le programme Returpen™ répond directement à cet objectif. Dans un premier temps, nous nous concentrons sur les déchets plastiques et nos dispositifs jetables.

De décembre 2020 à Juin 2021, nous avons lancé le projet pilote Returpen™ au Danemark, dans les municipalités de Copenhague, Aarhus et Kolding. En février 2022, l'initiative a été étendue à l'échelle nationale, permettant aux patients de rapporter leurs stylos injecteurs jetables Novo Nordisk usagés dans les pharmacies à travers tout le Danemark.

Le plastique des stylos est recyclé en chaises et le verre en globes de lampes grâce à des partenariats avec des marques danoises de design.

Avec 120 stylos, une chaise est produite. On ne peut pas choisir la couleur de ces chaises, elles sont vertes dans les deux sens du terme !

En France, nous avons commencé à travailler sur ce programme en janvier 2021, en même temps que deux autres filiales du groupe, le Royaume-Uni et le Brésil. Nous voulions vraiment arriver devant les autorités avec un projet bien structuré et convaincant.

Nous avons soumis le dossier sur la plateforme de France Expérimentation en avril et dès le mois de juin, l’équipe France Expérimentation est revenue vers nous car le projet présentait un véritable intérêt environnemental. Nous avons trouvé en eux un véritable partenaire. Ils ont notamment facilité les interactions avec les autres ministères qui devaient être impliqués ainsi qu’avec le cabinet du Premier Ministre. Lorsque nous avons rencontré les deux ministères concernés - Santé et Environnement - nous avons eu en face de nous des personnes déjà convaincues par le projet et avons pu directement nous concentrer sur la manière dont nous allions rendre ce projet opérationnel en France.

 D’un point de vue réglementaire, avec la parution du Décret no 2022-1228 du 13 septembre 2022 relatif à l’expérimentation du recyclage des stylos préremplis injectables pour l’administration en auto-traitement de médicaments ayant le statut de « médicament non utilisé », nous allons vraiment pouvoir passer à l’action !

Alors que nous n’en sommes qu’au début de l’histoire, Novo Nordisk France a été récompensée par le Prince héritier du Danemark pour Returpen™. Nous avons reçu le 26 août 2022 un Prix « HRH Crown Prince Frederik International Business Awards ». L’engagement collectif à faire évoluer certains aspects de la législation et de la réglementation françaises ont particulièrement été salués.

Cette "conscience environnmentale" fait partie de nos atouts. C’est tout à fait le type de programme qui embarque l’ensemble des collaborateurs de la filiale, quelle que soit le département dans lequel on travaille.

Environ 25 millions de stylos injecteurs jetables Novo Nordisk sont utilisés chaque année en France pour répondre aux besoins d’un million de patients traités pour un diabète, une obésité ou encore un trouble de la croissance. 

Novo Nordisk a eu à cœur de s'attaquer à un enjeu environnemental prioritaire, celui du plastique. Ce programme de récupération illustre notre volonté d'assumer notre responsabilité à toutes les étapes du cycle de vie des stylos injecteurs jetables.  Le stylo injecteur jetable ne rentre pas dans le scope de Dastri, qui ne prend en charge que les aiguilles, et Cyclamed n'est pas aujourd'hui en capacité de recycler les produits qu'il récupère.

Jusqu'à 85% d’un stylo injecteur jetable peut aujourd'hui être recyclé. Au final pour 1 stylo recyclé c’est 10,6 grammes de CO 2  "économisés". A hauteur de 25 millions de stylos, l’économie de carbone est conséquente. Ce projet est complétement aligné avec nos valeurs d'entreprise. 

Your Career Guide